La Tour Eiffel fut construite pour commémorer le centenaire de la Révolution Française et aussi pour constituer un symbole de l’Exposition Universelle tenue à Paris en 1889.
Gustave Eiffel fut le gagnant du concours lancé par la Ville de Paris (parmi plus de 700 concurrents). Bien entendu, l’étendu de son expérience et de sa réputation a fortement agi en sa faveur.
La Tour Eiffel s’est construite sur deux ans. Beaucoup de Parisiens pensaient que la tour ne serait jamais fini avant l’Exposition Universelle, mais ils avaient tort !
Au moment de sa création, la Tour Eiffel était extrêmement controversée. Artistes et politiciens tels que Maupassant, Alexandre Dumas ou Charles Gounod se sont exprimés contre la construction de la tour. Il y a même eu un groupe de créé, « Les amoureux ardents de la beauté », qui ont écrit une pétition qui disait : « Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, … pour protester de toutes nos forces et avec toute notre indignation, au nom du goût français … contre la construction… de cette Tour Eiffel monstrueuse et sans utilité. Parce que même l’Amérique commercial ne voudrait pas de la Tour Eiffel, qui est sans doute un déshonneur pour Paris ! »
Néanmoins, une fois construite, la Tour Eiffel a vite gagné les cœurs des Parisiens. Elle a été l’objet d’inspiration des peintres tels que Delaunay, Dufy, Chagall, Utrillo, Léger et Rousseau. En effet, elle est devenue le symbole central de Paris !
Quelques chiffres
La Tour Eiffel fait plus
de 1000 pieds de hauteur, avec 410 pieds de largeur sur chaque coté
à la base. Pour la protéger de la rouille et de l’érosion,
la Tour doit être repeinte tous les sept ans, ce qui demande 20 000
tonnes de peinture ! Trois tons de peinture marron sont appliqués,
avec un brun plus foncé à la base et le plus claire vers
le sommet, pour renforcer une illusion de légèreté.
|
Contacts :
|