Le Louvre

Depuis ses débuts, jusqu’à la construction récente de la pyramide Pei, le Louvre a continuellement modifié son aspect durant sept cents ans. Beaucoup d’hommes puissants ont laissé leur empreinte sur ce monument parisien qui est aujourd’hui le plus grand musée d’art au monde.

C’est Charles V qui a installé sa bibliothèque au Louvre, lui conférant sa première collection. François I y a rajouté des peintures signées Raphael, Titian et da Vinci. A l’époque d’Henri IV, le Louvre contenait plus de 200 peintures et sous le règne de Louis XIV, il s’y trouvaient presque 2500 ! !

Quand Louis XIV a quitté le Louvre pour Versailles, le palais était consacré aux cinq Académies. Puisque le cours royal avait quitté les lieux, des artistes de l’Etat s’y sont installés avec leurs familles et leurs domestiques. Des partitions ont étés érigées et des murs percés pour installer des fours. Au rez de chaussé, se trouvaient salles de danse et cabarets ! !

En 1754, toutes ces personnes ont été chassées à part les académiciens, qui ont étés également chassée cinquante ans plus tard par Napoléon. Il y a fêté son mariage.

C’est la Révolution Française qui a transformé le Louvre en une musée – le « palais du peuple » ! Le Louvre fut ouvert au publique en 1793. En 1815, les « conquêtes » artistiques que Napoléon  a ramené de toute l’Europe ont dû repartir dans leur pays respectifs.

En Septembre 1981, le Président Mitterand a embauché  l’architecte chinois-américain Icoh Ming Pei pour une réorganisation du musée. La surface allouée pour les expositions a doublée (actuellement 60 000 m²) et la pyramide en verre haute de 19 mètres a était construite dans la cours Napoléon.

Quoique controversée, l’idée d’une pyramide n’était pas nouvelle. En 1794, une pyramide de courte durée y était construite en mémoire de Monsieur Marat, assassiné un an avant. En plus, le père de Balzac avait proposé la construction d’une pyramide en 1809 en honneur de Napoléon, avec une statue de l’empereur sur le dessus.
 


 

 
 
PLAN DU SITE
 
Contacts : 
ENKA-PARIS
31 rue Jussieu
75005 PARIS 
FRANCE 
Tel / Fax : 33.1.4329-2517
Email : enka-paris@ifrance.com