Le métro parisien fête son 100ème anniversaire en juillet 2000 ! 

Le métro a ouvert ses portes au public pour la première fois le 19 juillet 
1900, au moment de l'Exposition Universelle de Paris. A l'époque, il n'avait qu'une seule ligne (la ligne 1, bien entendu !) qui fonctionnait à une vitesse de 30 km/h. Au départ, il y avait pas mal de problèmes sérieux : 
quelques inondations, des feux,  des accidents de travail, mais rapidement tout fonctionnait bien. 

Pour fêter son centenaire, le RATP est en train d'effectuer un nombre d'améliorations (réseau et service) : la toute nouvelle ligne 14 qui part de St. Lazare et finit à la Bibliothèque Nationale sur la rive gauche, et maintenant la ligne Meteor vers la banlieue. L'arrêt Tuileries est decoré comme un mini-musée du métro : des images de vieux billets, des photos de détails art-déco sur des lignes anciennes, etc. En tout, environ 200 stations de métro seront revues. 

Quelques statistiques: chaque année, plus de 2 milliard de personnes empruntent le métro et le RER ! La ligne Meteor est le premier train automatique dans le monde capable de transporter  40 000 personnes par heure (jusqu'à présent, le record était de 10 000). 

Dans l'avenir, le métro sera payable avec la carte Modeus, un portefeuille éléctronique qui servira pour payer le billet de métro, ainsi qu'une variété de petits commerces se trouvant dans l'enceinte du métro : journaux, patisseries, télélphone, boissons...

Visiter le site www.100anslemetro.com pour en savoir plus sur l'histoire du métro parisien. C'est un site amusant, qui permet au visiteur de simuler le travail du conducteur, par exemple. L'histoire du métro est écrite dans un format horizontal pour mimer les trains et les tunnels du métro.
 
 
 
 
PLAN DU SITE
 
Contacts : 
ENKA-PARIS
31 rue Jussieu
75005 PARIS 
FRANCE 
Tel / Fax : 33.1.4329-2517
Email : enka-paris@ifrance.com