En 1670, Louis XIV a commissionné la création d’une rue bordée d’arbres dans le marais qui se trouvait entre les Jardins des Tuileries et le Rond-Point (actuel). En 1710, la rue était prolongée vers le sommet de la colline où se trouve à présent l’Arc de Triomphe.
Durant la fin des années 1700, la Place de la Révolution (de nos jours la Place de la Concorde) attirait de nombreuses foules pour assister à ses décapitations publiques. Après les guillotines, les foules allaient vers des établissements de danse situés sur les Champs (déjà le nom de l’époque). En 1800, il n’y avaient que six maisons le long de l’Avenue. En 1815, les soldats russes et anglais qui ont vaincu Napoléon, se sont installés sur les lieux. Leur séjour a littéralement ravagé l’Avenue, détruisant des ormes vieux de cent ans, ainsi que de nombreux jardins et pelouses.
En 1833, le roi Louis-Philippe a donné l’ordre pour une rénovation des Champs-Elysées. Il a fait installer des pavés, il a ordonné l’emplacement de magnifiques jardins, rajoutant quatre fontaines dédiées à Vénus, à Diana, les 4 Saisons, et l’Elysée. Plusieurs restaurants luxueux se sont construits sur les Champs-Elysées à cet époque.
En 1855, la première Exposition Universelle Française a eu lieu dans le Palais de l’Industrie, un immense édifice fabriqué en verre et fer, construit dans les jardins des Champs-Elysées spécialement pour cet événement. Toutes les têtes couronnées d’Europe s’y trouvaient : princes, financiers et chefs d’industrie. Les Champs-Elysées devenaient vite un des endroits les plus élégants à Paris.
Juste au sud des Champs-Elysées, dans la région appelé le Triangle d’Or, on trouve aujourd’hui toutes les maisons de couture les plus prestigieuses : Courrèges, Yves St Laurent, Givenchy, Chanel, Louis Vuitton, etc. C’est également à cet endroit que se trouvent les stations de radio RTL et Europe 1, ainsi que certaines stations de télévision : France 2, France 3 et M6.
Au nord, se trouvent des
galeries d’art parisiennes parmi les plus renommées : Artcurial,
Gallery Maeght, Etienne Sassi et autres.
|
Contacts :
|